Evénements
Ortho... mais pas que
Rencontres Exclusives
Arthophonie
Colloque des nouvelles pratiques
Jeu - concours
Ressources
Témoignages
Programme
Concept
Concept
Comment ça marche ?
Connexion
Formations 2019 / 2020
La dysphagie post-cancéro pour les nul(le)s
Speed-dating avec un aphasique
Reculer pour mieux sauter : le plan de soin
L’accueil des parents en orthophonie
L'utilisation du récit de vie en Ephad ou à domicile
La nouvelle nomenclature des textures modifiées : des recommandations à l’assiette
Orthophonie et Allaitement
La prise en charge des troubles oro-myo-fonctionnels
Etudes de cas en oralité
Orthophonie et prématurité : Spécificité de la prise en soin
Sommeil et fatigue: mieux comprendre pour mieux gérer
Autisme: intervention précoce et guidance parentale
L’enfant bilingue, un patient comme les autres ?
Atelier d'initiation aux signes: soutenir le langage oral
Les troubles de la mue chez l'adolescent(e)
Troubles des apprentissages mathématiques
Gestion du stress intégrative
Les dysphonies de l'enfant
Spécificité de l’accueil du tout-petit en orthophonie : enjeux et outils
Le forçage vocal, la dysphonie dysfonctionnelle et la pathologie nodulaire: différents chapitres d’une même histoire ?
Les règles pour créer sa formation (en ligne)... et l'art de les enfreindre
Retour d'expérience du renforcement positif dans la pratique orthophonique
Questions / réponses sur l'oralité
Trouble de l'oralité : que faire lorsque la prise en charge n'avance pas ?
Atelier Somato Psycho Pédagogie
L’enfant d’âge scolaire qui bégaie, bilan évolution et traitement
L’accompagnement familial en orthophonie
Les programmes EPB pour les pré-scolaires
Orthophonie et prématurité : Spécificité de la prise en soin
Téléorthophonie et Oralité
Bilan et prise en charge du bredouillement
Atelier somato pour gérer le changement
Organiser et animer des groupes en bégaiement
Les contes randonnées en orthophonie
Bégaiement et téléorthophonie
Renforcement positif
La place des comptines dans la rééducation orthophonique
Les dernières avancées sur le bilan du bégaiement du jeune enfant
Hypnose et orthophonie
Lidcombe expert
Les troubles de l'oralité : de la théorie à la pratique libérale - Partie 2
Initiation à l'EFT
Sensibilisation aux Intelligences Multiples dans la prise en charge du langage écrit
Les troubles de l'oralité : de la théorie à la pratique libérale - Partie 1
Formateurs
Justine Veyssière
Elodie Duverger
Hélène Hubrecht
Véronique Aumont Boucand
Céline Depinois-Denhaerinck
Hélène Suaud
Caroline LLONCH
Paul Pyronnet
Constance Flamand-Roze
Marie Brignone
Sophie Passalacqua
Sandrine Villebois-Pecoul
Ariane Ehrlich
Jehanne Nihoul
Charlotte Fernandez
Marine Guenzati
Sophie MAGNE
Sara Joban
Aurélia Henry
Elisabeth Peri Fontaa
Sébastien Dupont
Véronique Boujdi
Caroline Laborde
Hannah Hayat
Sarah Laval
Ingrid Kinet
A propos
Foire aux questions
Qui sommes nous ?
Mentions légales
Comment ça marche
Témoignages
Contact
Suivez-nous
Retour d'expérience du renforcement positif dans la pratique orthophonique
Description
Programme
Formateurs
Durée
2 heures
La date est passée.
Mode replay
Prix / pers.
50€
Profitez du replay
Vous souhaitez recevoir des alertes concernant cette formation ?
Autres formations de Sophie Passalacqua
Disponibles chez Ortho-labs
Renforcement positif
70 € / pers.
3 heures
débute le 25/04/2020
Atelier somato pour gérer le changement
70 € / pers.
3 heures
débute le 08/05/2020
Atelier Somato Psycho Pédagogie
80 € / pers.
4 heures
débute le 26/06/2020
Programme
Rappels théoriques sur le renforcement positif
Le renforcement positif/le renforcement négatif
Comment utiliser le boulier
Le « pairing » ou association de situation neutre avec une plaisante
Les raisons possibles d’un non fonctionnement du renforcement positif
Liste des situations
Faire disparaitre un comportement non voulu/apparaitre un comportement choisi
Identifier le bon renforçateur
Les renforçateurs primaires/secondaires
Les renforçateurs naturels/artificiels
Les renforçateurs sensoriels
Les renforçateurs sociaux
L’habituation aux renforçateurs
Notion de fréquence et d’espacement
L’objectif de cet outil
Confiance en soi
Soumission acquise court circuitée
Proposer une autre application cérébrale
Les biais cognitifs
La Néophilie (aimer les nouvelles choses)
Retour perceptif de l’enfant sur ses capacités
Exemples de cas problématiques
Chez l'enfant
Chez l'adulte
Cas pratique
Description des cas apportés par les orthophonistes
Proposition du groupe
Mise en place d’un projet de comportement pour chaque cas
Formateurs
Sophie Passalacqua