A) Psychoaffectif, relationnel et compétences liées
B) Cognitif : rapport aux objets, niveaux de représentation, jeu symbolique
C) Motricité
A) Tests standardisés et grilles d'observation. Cas particuliers (2 langues, TSA)
B) Evaluation non standardisée : compréhension verbale, expression verbale et communication non verbale
C) Trame de bilan
I Communication Alternative et Augmentative
- Définition, facteurs de réussite, utilisateur compétent, mythes
- Evaluation, choix de l’outil
- Mise en place, stratégies d’intervention, modélisation
- Outils : signes, objets, photos / pictos (TLA, logiciels)
- Ressources et études de cas
II Troubles du Spectre Autistique
- Diagnostic et évaluation
- Non verbal, codes sociaux
- Stéréotypies, sensoriel, résistance aux changements
- Fonctionnement cognitif : pensée fragmentée, en détails, théorie de l’esprit
- Langage
- Niveaux de représentation visuelle
III Accompagnement parental
- Pourquoi ? Perturbations secondaires, efficacité (études)
- Quoi ? Evaluation, objectifs
- Comment ? Modalités, propositions, supports et ressources
IV Outils divers
- Groupes thérapeutiques
- Supervision
- Matériel
Témoignages
De : Sophie