Elodie Duverger

Interview

Elodie a accepté de répondre à nos questions, nous la remercions chaleureusement ?

Qui es-tu ?

Je m’appelle Elodie Duverger, j’ai 37 ans et je suis diplômée de l’école de Lille depuis 2008.

J’ai d’abord travaillé à Nice et La Colle sur Loup puis je suis ensuite rentrée chez moi dans le Finistère.

J’ai toujours exercé en libéral, continuant à me former surtout en bégaiement, en langage écrit en gestion mentale aussi.

J’aime particulièrement le contact avec les ados ou les enfants scolarisés en fin de primaire.

Sur le plan plus personnel, mon histoire a fait que je me suis vite intéressée au sens de la vie et à l’importance de réaliser ses rêves ou du moins mener une existence qui a du sens. J’ai conscience que la vie est courte et que l’on n’a rien à perdre à tenter des choses, à expérimenter, à vivre pleinement en fait (même si ce n’est pas toujours facile). Je suis aussi la maman de 2 adorables petites filles, Izia et Mila.

C’est pendant mon congé mater pour Mila que l’idée de créer Orthos-lab est venue à mon esprit. Je l’ai donc créé avec mon conjoint qui est développeur, sans lui je ne me serais jamais lancée dans une telle aventure.

Pourquoi les Intelligences Multiples ?

J’ai eu des moments de doutes depuis que je suis diplômée, me sentant parfois à ma place et des fois trouvant que ce métier était limitant pour moi.

Quand j’ai découvert les intelligences multiples, cela a raisonné fort en moi, j’avais en tête des patients qui se pensent « idiots » et chez qui je perçois tout un tas de passions et de talents.

Après m’être mieux approprié le concept et les 8 types d’intelligences dont parle Howard Gardner, j’ai abordé cela avec plusieurs de mes patients adolescents et j’ai véritablement observé qu’ils trouvaient cela très intéressant et que cela leur permettait de changer de regard sur eux-mêmes.

Quand j’aborde cela avec les parents, je les sens également très concernés et apaisés en quelque sorte.

Connaître les forces de nos patients et avoir des astuces pour les aider de façon personnalisée est un atout énorme je trouve et une source de satisfaction au quotidien.

Peux-tu nous expliquer ton intention et les points importants de ta formation ?

Mon intention est clairement de sensibiliser les orthophonistes qui le souhaitent à ces 8 intelligences, à leurs caractéristiques, à leurs particularités afin qu’ils ou elles puissent décoder les forces de leurs patients et les utiliser pour mieux communiquer avec eux en utilisant « leur langage ».

Nous aborderons chaque intelligence, verrons comment reconnaître son propre profil et celui de nos patients. Dans la 2ème demi-journée, nous évoquerons des astuces pour chaque type d’intelligence afin d’utiliser ce concept en séances et pouvoir donner des conseils également aux parents et/ou aux enseignants.


Formations

Disponibles chez Ortho-labs