Céline Depinois-Denhaerinck

Profil

Expériences professionnelles
  • 2000-2001 - Pédopsychiatrie

    Hôpital de Saint Venant - France (59)

  • 2001 - Animation pédagogique de circonscription

    « La maîtrise de la langue orale de 2 à 12 ans ». Bruay-la-Buissière.

  • 2001-2002 - Logopède libérale, auprès d’enfants présentant des troubles du langage oral et/ou écrit

    Centre de logopédie et d’audiophonologie Richard Gondry - Belgique (La Louvière)

  • 2001-2005 - Logopède libérale

    auprès d’enfants présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, et auprès d’adultes cérébrolésés (Belgique)

  • 2001-2005 - Séances individuelles et de groupe

    Centre de réadaptation fonctionnelle pour adolescents et adultes. Le Cap, ASBL CRFPPT - Belgique (Tournai)

  • 2005 - Séances individuelles auprès d’adolescents déficients mentaux et/ou présentant un trouble du spectre autistique

    La Clairière, école d’enseignement spécial secondaire professionnel - Belgique.

  • 2006-2007 - Accompagnement d’apprentis

    IFAPME - Belgique (Hainaut)

  • 2008-2019 - Orthophoniste libérale

    Séances individuelles auprès d’enfants présentant des troubles du langage oral, du langage écrit, de la cognition mathématique, des troubles envahissants du développement. Séances individuelles auprès d’adultes présentant des troubles de la voix, des troubles de la déglutition. France (80, Amiens).

  • 2014 - 2015 - 2019 - Animation de formations

    « Outil et progression pour la rééducation de l’orthographe grammaticale »

Formations professionnelles
  • 1999 - La dysphasie

  • 2000 - Colloque : le syndrome du X fragile

  • 2000 - La maladie d’Alzheimer : à la rencontre de la personne désorientée

  • 2000 - Diagnostic et prise en charge des troubles cognitifs dans la démence

  • 2001 - Journées d’observation - Laryngectomies

  • 2001 - Obtention du brevet de secouriste

  • 2002 - Congrès «Penser la psychose»

  • 2005 - «La communication avec des personnes présentant de l’autisme»

  • 2008 - «Prise en charge de l’autisme»

  • 2008 - « Évaluation et prise en charge orthophonique de patients atteints de pathologies neurodégénératives »

  • 2009 - « Initiation à la gestion mentale »

  • 2009 - « Les dysarthries : de l’évaluation à la prise en charge chez l’adulte et chez l’enfant »

  • 2009-2011 - Cogi’act : « le développement et la pathologie des activités logiques »

    (6 sessions de 3 jours)

  • 2010-2013 - Formations à la pédagogie Montessori

    • Niveau 1: Vie pratique et vie sensorielle
    • Niveau 2: Langage écrit: lecture et écriture de mots/Calcul: la numération
    • Niveau 3: Langage écrit: la phrase. Grammaire et conjugaison/Calcul: les opérations

  • 2011 - Cogi’Act : « Énigmes numériques »

  • 2011-2013 - Formations à la pédagogie Montessori

    (4 sessions de 6 jours)

  • 2012 - Cogi’Act : « PREL : premiers raisonnements et émergence du langage ».

  • 2012 - Evoludys : « Bilan logico-mathématique »

  • 2012 - Bilan de la phonation

  • 2013 - Bilan et rééducation de la déglutition dysfonctionnelle

  • 2013 - Cogi’Act : « Étude de cas: sériations »

  • 2013 - Cogi’Act : « Étude de cas: approfondissements classifications »

  • 2013 - Festival audiovisuel en orthophonie et nouvelles technologies

  • 2014 - La voix de l’adulte »

    Lucie Cambrai

  • 2014 - Cogi’Act : « Relations spatiales et activités logiques »

  • - « Optimiser les bilans orthophoniques des enfants très jeunes et/ ou sans langage. Prévenir les développements déficitaires de la communication et du langage »

    Dialogoris

  • 2015 - Makaton

    (2 sessions de 3 jours)

  • 2015 - « Numération décimale et fractionnaire »

    Elsa Dall’Agno

  • 2016 - RMT France : formation concernant les réflexes archaïques

    • Niveau 1 : TDAH
    • Niveau 2 : les émotions. Niveau 3 : les dyslexies

  • 2016 - EFT

    niveaux 1 et 2 + journées pratiques

  • 2016 - RMT France : « Des réflexes et des balles »

  • 2017 - MNRI

    • « Intégration sensorielle ».
    • « Oro-facial 1 »

  • 2018 - Evalo

      • 2000 - Graduat en logopédie

        Haute École Provinciale Mons-Borinage Centre

      • 2002 - Année de spécialisation psychosociale en psychiatrie et santé mentale

        Haute École Paul Henri Spaak

      • 2003 - Candidature en sciences psychopédagogiques

        Université de Mons Hainaut

      • 2006 - Master en sciences de l’Éducation

        Université Catholique de Louvain